• L'acrosport

    L'acrosportun site épatant

    L'acrosport

     Une activité très intéressante : l'acrosport, praticable dès le CP, idéale pour des classes à multi-niveaux.

    acroC’est une activité gymnique qui selon les rôles apprend à :
    · porter
    · s’équilibrer grâce à l’autre, aux autres
    · gérer en même temps prise de risque et sécurité

    C’est une activité de coopération :
    · créer des figures statiques équilibrées à plusieurs
    · passer par trois rôles différents : le porteur, le porté et le pareur
    · réaliser des mouvements avec des partenaires (le porteur, le porté et le pareur)

    C’est une activité à visées esthétiques
    . présenter un enchaînement de postures collectives.

    On trouvera ici l'excellent travail de l'équipe départementale du Maine et Loire.

    acro

    On trouvera des dessins (équipe EPS de Rouen) des différents équilibres possibles et voici

    acro

    acro

    acro

    des fiches à donner aux élèves comme modèles.

    Sur le site EPS 61, on trouvera d'autres figures à 2,3,4 ou plus.

    Pour ma part, je leur demande de réaliser un mini-enchaînement de 3 équilibres et je les filme quand ils sont bien entraînés. Motivation garantie !

    acro

    L'acrosport

    Du nouveau !

    Sur le site http://acrosport.roudneff.com, vous pourrez télécharger :

    . l'alphabet en 3D

    L'acrosport

    et même réaliser votre propre phrase !

    L'acrosport

    . des planches à 2, 3, 4,

    . et un logiciel pour créer vos propres figures.

    L'acrosport

    Gif trouvé sur le site http://patrick.messin.free.fr

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 30 Juin 2011 à 08:58

    J'ai déjà fait ce sport en classe à multi-niveaux, c'est très intéressant car très coopératif: les plus grands servent de "pilliers" et les petits plus légers et souvent plus habiles peuvent grimper jusqu'en haut des pyramides!! Ils adorent

    2
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 13:56

    merci, c'est exactement ce que je cherchai. et bravo pour ton travail sur ce blog

     

    3
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:57

    génial!! je me souviens de mes cours d'accrosport au lycée. J'adorais! bien envie de tenter avec mes élèves de clis!

     
    4
    jakadi Profil de jakadi
    Lundi 19 Novembre 2012 à 22:32

    Oui, l'intérêt c'est qu'on peut pratiquer avec des enfants de tous niveaux. Chacun trouve sa place.

    5
    Mardi 20 Novembre 2012 à 20:10

    ça donne envie...mais je redoute un peu les mauvais placements cf maux de dos ou bien????

    6
    jakadi Profil de jakadi
    Mardi 20 Novembre 2012 à 20:43

    Il  faut nécessairement parler de sécurité comme en lutte.

    Sur le site EPS61, tu trouveras des conseils : le porteur doit avoir le dos plat, les voltigeurs doivent prendre appui sur le bassin, les épaules et non le milieu du dos, ...

    Ces consignes font l'objet d'affiches, véritables règles d'or.

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 24 Novembre 2012 à 10:41

    J'ai fait un cycle l'an dernier avec mes CP/CE1 : ils ont adoré ! Merci pour tous ces liens 

    8
    Samedi 24 Novembre 2012 à 11:32

    Merci pour ta réponse! Je vais aller voir ça de plus près! Dis la maitresseaime, on se suit là?!

    9
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:13

    Super cet alphabet... ça me donne des idées. Merci.

    Nat 

    10
    Dimanche 18 Mai 2014 à 15:54

    Je prépare mon spectacle de fin d'année. Je tombe sur une chanson qui commence par l'alphabet. Je me dis tiens!! Une intro en acro, ça serait chouette. Et j'arrive chez toi. Dingue, non?

    Merci pour ces fiches!

     

    11
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:35

    Chouette idée la chanson sur l'alphabet !Tu en connais ?

    12
    Dimanche 18 Mai 2014 à 17:37

    Je veux dire une chanson qui prendrait le temps de présenter les lettres (le temps que les enfants forment la lettre).

    13
    lilip6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:13

    Merci. Je cherchais justement quelque chose à mettre en oeuvre pour ma classe de cp-cm2. 

    14
    sam
    Samedi 13 Décembre 2014 à 18:16

    j'adore ce cite

    15
    Tal
    Dimanche 22 Mars 2015 à 16:56

    MERCI !! Qualitée photos superbe !!! J'ai trouvée tout ce qu'il me fallait !!!


     Ces idées sont très jolies !!biggrinhappymoney

    16
    Fablo
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:53

    Superbes ces figures numérotées dans l'ordre de difficultés. Cela va beaucoup m'aider car c'est la première fois que je vais faire cette activité. Pzr contre il manque les images de 10 à 20 soit la fiche 2. Sais-tu où je peux me la procurer. Je les aurai plastifiées et cela permettrait aux élèves de travailler sur la figure qu'ils souhaitent par groupe.

    Merci beaucoup pour ces merveilleuses trouvailles.

    Fablo

    17
    vivi
    Vendredi 10 Mars 2023 à 16:56

    Bonjour, merci pour ce partage intéressant! Je crois avoir déjà vu quelque part la "fiche 2", mais elle ne semble pas téléchargeable directement sur votre site. Les liens vers les sites des académies ne fonctionnant plus, je me permets de vous demander si vous auriez encore "en réserve" cette fiche 2 qui me manque? Merci d'avance!

    18
    Mardi 14 Mars 2023 à 20:04

    Désolé mais je ne trouve pas de fiche 2.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :