• Nouveau ! Les jeux Scratch peuvent être téléchargés

    Grâce à l'extension BYOB, les jeux Scratch peuvent être compilés.

    Ce que ça change ? C'est qu'ainsi on peut créer des applications téléchargeables.

    Vous n'avez plus besoin de jouer en ligne. Le jeu Scratch+BYOB peut être joué sur votre ordinateur sans Internet.

    Vous trouverez plus bas un nouveau jeu sur l'ordre alphabétique à destination des CP/CE1 (3 niveaux : ordre sur la première lettre, sur la deuxième, sur la troisième). En cliquant, vous pourrez le télécharger sur votre ordinateur ou celui de votre école et vous n'aurez plus besoin d'Internet pour y faire jouer vos enfants.

    N'hésitez pas à apporter critiques et suggestions !

    Nouveau ! Les jeux Scratch peuvent être téléchargés

    Nouveau ! Les jeux Scratch peuvent être téléchargés

    ici

     

    Pour ceux intéressés par la programmation : le site BYOB (Build Your Own Blocks).

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2011 à 08:13

    Est-ce que tu prévois de nous faire un jour un petit tuto (autre que celui du site) sur l'utilisation de Scratch et des possibilités d'exploitations (types de jeux possibles) ?

    Oui je suis casse pieds !

    2
    Samedi 20 Août 2011 à 08:16

    Bonjour! Merci pour ce jeu c'est super! Je voulais te demander s'il était possible de télécharger aussi les  autres jeux, et si oui la marche à suivre (parce que j'ai regardé mais j'ai pas bien compris... Je n'ai pas internet dans ma classe alors ce serait vraiment super. D'avance merci de ta réponse.

    3
    jakadi Profil de jakadi
    Samedi 20 Août 2011 à 10:04

    Pour PtiteFab (non, tu n'es pas casse pieds et oui, je suis content que le sujet intéresse car Scratch permet d'écrire rapidement des petits jeux) :

    Oui, je pense faire un article pour expliquer plus précisément ce qu'on peut faire avec Scratch à destination des enseignants du primaire ou autres personnes intéressées par la programmation de jeux pédagogiques. J'ai déjà réalisé plusieurs jeux consultables en haut à droite mais je vais les regrouper dans un seul article afin de permettre à tous de télécharger les applications.

    Pour l'instant, voici déjà des infos (souvent en anglais) :

     

    Scratch est un nouveau langage de programmation qui donne la possibilité de créer facilement des histoires interactives, des jeux vidéos, des animations, etc... – et de partager les créations avec les autres sur le web.

     

     

    Scratch est développé par le Groupe de Recherche Lifelong Kindergarten auprès du Laboratoire Média du MIT (http://llk.media.mit.edu).

    Le site dédié à Scratch qui sert de site de partage :

     

    Scratch

    Un site Canadien, Squeaki (apparemment, il n'y a pas grand-chose en France, à part des applications au lycée, mais j'espère me tromper), a mis en ligne tout plein de ressources en français (l'interface de Scratch, par exemple) et en particulier ici les tutoriels très bien faits traduits en français. Le site propose des activités de programmation avec Scratch par les enfants (plutôt cycle 3) ce qui est son but originel : ici

     

    Pour Lulu la Souris :

    Oui, je vais mettre en ligne les applications téléchargeables de tous les jeux que j'ai créés. Merci de me tenir au courant s'il y a des problèmes. N'hésite pas à faire des propositions ou des critiques.

    4
    Samedi 20 Août 2011 à 10:09

    Merci !

    5
    Lulu la souris Profil de Lulu la souris
    Samedi 20 Août 2011 à 10:22
    Super merci!!
    6
    gerardcote
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 01:47

    Bonjour,

    Étant enseignant retraité du Québec, je fias un peu de bénévoilat pour une école défavorisée du quartier et je compte bien monter quelques contenus pédagogiques qu fur et à mesure que j'en apprendrai plus. ton site et tes applis sont géniales mais j'aimerais aussi réaliser des applis en mode autonome (stand-alone). Aurais-tu un lien ou une piste à me donner quant à l'utilisation de Byob pour y arriver. J'ai beau chercher sur le site de Byob, je ne vois rein qui puisse me donner un élément dans cette direction.

    L'idée c'est pour les démos que je voudrais pouvoir lancer dès que l'utilisateur les charge - pour le moment je n'ai pas trouvé comment lancer l'exécution automatique lors du chargement, i.e. sans que l'environnement soit présent et que l'on doive lancer l'exécution en cliquant sur le drapeau vert - bien sûr je laisserai les applis intactes avec le source également disponible mais il me semble que c'est plus mpressionnant quand le programme se lance dès le chargement - surtout si l'utilisateur n'a rien de spécial à faire ...

    Merci à l'avance

    Gérard Côté,

    Québec, Québec,

    Canada

    7
    gerardcote
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 03:17

    Rebonjour,

    Finalement après avoir cherché davantage sur les forums de Scratch, je suis finalement arrivé à trouver 2 produits qui convertissent les .sb en .exe en ajoutant un runtime au code et en compressant le tout. (Scratch2exe de chirp et Scratch EXE creator). Je suis à regarder le tout plus en détail ... En tous cas merci beaucoup pour m'avoir mis sur la piste.

    Si jamais je réussis à produire, grâce à ton aide, des petits scripts démos réutilisables pour l'enseignement du français, des maths ou de toute autre matière, je te ferai signe. qui sait, peut-êtr seras-tu intéressé aussi par mes réalisations. Mais j'ai encore bien du matériel à gober pour arriver à produire des applis de la qualité des tiennes, je te l'assure.

    Merci encore pour ton inspiration, tes applis et ton sens du partage.

    C'est tout à ton honneur et je vais tenter de maximiser toutes ces connaissances moi aussi en espérant pouvoir redonner au suivant ...

    Salutations,

    Gérard

    8
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 07:54

    Alors dis m'en plus tu crées avec byob ou alors il faut ajouter byob à scratch ?

    9
    jakadi Profil de jakadi
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:41

    Pour PtiteFab

    En fait, au début je créais avec Scratch mais maintenant je préfère Byob plus complet et qui permet de générer des exécutables. Mais Byob est compatible avec Scratch. Tu peux créer avec Scratch et récupérer le source avec Byob. L'inverse n'est pas vrai.

    J'avoue que pour l'instant, j'ai un peu laissé tomber Scratch et Byob. je m'y remettrai prochainement. Je voudrais faire des petits modules qu'on pourrait utiliser pour créer des jeux pédagogiques.

    Pour GérardCote

    Merci beaucoup pour tes appréciations. Tiens moi au courant pour tes applis futures. Si je peux aider, ce sera avec plaisir mais certainement tu en sauras bientôt plus que moi (si ce n'est déjà fait).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :