• Dans ma classe à 3 niveaux (CP/CE1/CE2) qui compte 27 élèves, je n'ai pas mis en place de contrats mais plutôt des ateliers de tutorat.

    Ces activités ont lieu 1 ou 2 fois par semaine pendant environ 1 heure et permettent aux CP et aux CE1 de revoir des notions sous le contrôle de CE2.

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    Les avantages sont multiples :

    . L'investissement des enfants est réel, tant du côté des apprenants que des tuteurs,

    . Le travail des apprenants peut être individualisé et ceux-ci voient une progression dans leurs résultats,

    . Les explications et aides fournies par le tuteur sont différentes de celles que je pourrais apporter, le tuteur ayant été confronté aux mêmes difficultés auparavant,

    . Le tuteur apprend beaucoup lui-même en étant forcé de verbaliser et d'analyser les erreurs.

    Le déroulement est le suivant :

    * présentation des différentes activités et constitution des groupes (1 tuteur pour 2 apprenants)

    * activités : pour un groupe, il peut y avoir 1 ou 2 activités,

    * compte rendu : les tuteurs exposent devant la classe ce qu'ils ont fait, les difficultés rencontrées, la motivation de leurs apprenants. Ils doivent mettre en avant les progrès de leurs apprenants.

     

    Activités possibles :

    * lecture de lettres, de syllabes,

    * lecture orale d'un texte préparé,

    * apprentissage de l'orthographe de mots outils et évaluation,

    * apprentissage de conjugaison et évaluation,

    * apprentissage de poésie et évaluation,

    * lecture de nombres,

    * opérations mentales ou posées,

    *

    Les supports peuvent être les cahiers de mots, cahiers de leçons ou de poésies mais également des supports spécifiques que je fabrique pour eux.

    Voici quelques supports (cliquer sur les dessins) :

     

    L'atelier de laçage : geek

     

    L'atelier d'apprentissage des lettres :

    :lttre

     

     

    à suivre ...

     

     

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  • Voici la liste de fournitures que je demande dans ma classe de CP/CE1/CE2 :

    liste

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  • Réviser ses conjugaisons du CE1, c'est possible grâce à Scratch (pour l'instant, présent et futur).

    Ici

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  • Si vous avez des critiques ou des idées de jeux, n'hésitez pas à laisser des commentaires. Pour l'instant, les jeux évoluent en fonction des remarques de mes élèves.

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  • Dans ma classe à 3 niveaux, je recherche des activités où les enfants peuvent être autonomes aussi bien dans l'apprentissage des mots que dans la dictée.

    C'est pourquoi j'ai opté pour des dictées de mots liés à des dessins.

    Les dictées sont hebdomadaires et les CE1 et CE2 ont 1 semaine pour les apprendre (de 8 à 10 mots).

    Après l'étude du son en question, les enfants découpent les étiquettes et les collent sous les images correspondantes. Ils ont alors 5 à 10 minutes pour essayer de mémoriser l'écriture des mots.

    Lors de la dictée, il suffit de leur distribuer les images sans étiquette et leur demander d'écrire les mots dessous.

    Dictées par son (dans l'ordre de progression) :

    sons ou/on/oi pour CE1

    sons "t" et "d"

    sons "b" et "p"

    sons "ch" et "j"

    à suivre ...

     

    http://ekladata.com/jakadi.eklablog.com/mod_article4182804_5.odt

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