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Fluence au CP/CE1/CE2
Depuis quelques années, je mets en place des activités d'amélioration de la fluence en CP/CE1/CE2. J'ai trouvé la plupart des documents sur le magnifique site :
Fluence ?
http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/fluence.pdf
A quel moment ?
En CE1, CE2, à n’importe quel moment dans l’année.
En CP, à partir de janvier.
Ayant une classe de CP/CE1/CE2, je programme cette activité en janvier/février puis en mai/juin.
Quel déroulement ?
Une évaluation initiale :
En CE1/CE2, en utilisant les textes d’E.L.F.E. disponibles sur le site Cogni-Sciences :
http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68
(2 textes au choix : le géant égoïste ou Monsieur Petit)
En CP, le texte « Le vent » disponible sur le site Instit90
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_231.html
L’évaluation donne un nombre de mots lus correctement par minute (MCLM). Les textes étant étalonnés, on peut évaluer la fluence de chaque enfant par rapport aux résultats moyens obtenus en fonction de sa classe (et du mois de passation de l’épreuve).
Ensuite, aux enfants présentant des faiblesses, et notamment ceux dont le niveau de lecture est un handicap pour la compréhension des textes, on proposera des séances d’entraînement à la fluence.
Enfin, une évaluation finale en juin (les 3 niveaux sur le même texte d’E.L.F.E.).
Combien d’enfants par séance ?
De 2 à 5
Personnellement, les séances sont communes aux CP/CE1/CE2.
Combien de temps ?
1 période avec 1 séance par jour et éventuellement lecture à la maison 1 ou 2 fois par semaine.
Combien de textes ?
1 texte par semaine.
Quels textes ?
Textes sans difficulté de compréhension, adaptés à l’âge des enfants.
Quel rituel ?
Rappeler le but de la séance : apprendre à mieux lire.
Explication des quelques mots pouvant poser un problème de compréhension.
Lecture silencieuse par l’enfant. L’enfant souligne les mots qu’il ne réussit pas à lire ou qui lui posent un problème.
Lecture par le maître du texte. Les enfants suivent la lecture sur leur propre texte.
Tour de table où chacun fait part des mots qui posaient problème et qui en posent encore (ou pas).
Rappel par le maître ou les élèves de quelques règles (différents sons d’une lettre, graphèmes encore mal maîtrisés) et des outils (affiches).
Lecture chronométrée (1 minute).
Pendant ce temps, le maître indique sur la fiche de l’élève qui lit les mots (ou syllabes) mal lus.
A l’issue, le maître indique les syllabes mal lues. L’élève indique sur son tableau de suivi le nombre MLCM et constate ses progrès.
Lorsque la lecture devient suffisamment fluide (à partir de 80 mots par minute), on peut demander à l’élève d’essayer de mettre l’intonation.
Attention !
Certains textes sont plus difficiles que d’autres et le nombre MLCM peut ne pas progresser entre 2 textes et peut même diminuer pour les textes difficiles.
NOUVEAUNOUVEAU
Aides aux enfants dyslexiques
Sur le site de l'Académie de Limoges, on peut télécharger la barre "DYS_ASH87".
Il s'agit d'une macro utilisable sous Word.
Elle est adaptable aux besoins de l’élève. Elle permet (en 1 seul clic) de :
modifier la police, la taille de tout le texte ou d’une sélection (y compris dans des tableaux)
modifier l’espacement des paragraphes
surligner 1 ligne sur 2 (choix des couleurs) ou toutes les lignes (avec 2 couleurs différentes)
encadrer les pages et les tableaux avec des couleurs repérables
colorier alternativement tous les mots du texte (3 couleurs modifiables) ou une sélection du texte
enregistrer le document dans un répertoire prédéfini avec ajout d’un suffixe prédéfini
utiliser la synthèse vocale pour lire tout le texte ou une sélection(je suis assez réservé sur cette dernière option, la voix étant difficilement compréhensible).
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Commentaires
tres interessant
j'ai moi aussi des cp/ce1/ce2, je vais regarder ca de plus pres ! merci !!