• Pour vos programmations de l'année 2015/2016, voici le calendrier de la zone A sous forme de tableau et modifiable.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • feuDans ma classe à 3 niveaux, j'ai mis en place le feu tricolore.
    Pour chaque niveau, un feu avec 3 couleurs :

    feu rouge- rouge : rien ne bouge

    Les enfants du groupe ont une activité à faire en autonomie : exercices, copie, lecture et en silence.

    - orange

    Activité d'atelier : on peut se déplacer et parler à voix basse.

     

    feu vert- vert : le maître est présent dans le groupe pour une activité orale.

     

    A coller sur de la cartonnette, découper et insérer une attache parisienne.

    ici

    Les symboles utilisés sont l'oeuvre de Sergio Palao pour CATEDU (http://catedu.es/arasaac/) qui les publie sous licence Creative Commons

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • On trouvera ici un document du CNDP (150 pages environ) visant à aider l'enseignant débutant mais qui contient tout plein d'informations utiles à tous concernant :

    les outils de l'enseignant,

    les temps de l'apprentissage,

    les lieux de l'apprentissage.

     

    et notamment des outils Tableur ou Traitement de texte aidant à la construction de  l'emploi du temps, de fiches de préparation, de la préparation de la réunion avec les parents, ...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dans ma classe à 3 niveaux (CP/CE1/CE2) qui compte 27 élèves, je n'ai pas mis en place de contrats mais plutôt des ateliers de tutorat.

    Ces activités ont lieu 1 ou 2 fois par semaine pendant environ 1 heure et permettent aux CP et aux CE1 de revoir des notions sous le contrôle de CE2.

    geek

    Les avantages sont multiples :

    . L'investissement des enfants est réel, tant du côté des apprenants que des tuteurs,

    . Le travail des apprenants peut être individualisé et ceux-ci voient une progression dans leurs résultats,

    . Les explications et aides fournies par le tuteur sont différentes de celles que je pourrais apporter, le tuteur ayant été confronté aux mêmes difficultés auparavant,

    . Le tuteur apprend beaucoup lui-même en étant forcé de verbaliser et d'analyser les erreurs.

    Le déroulement est le suivant :

    * présentation des différentes activités et constitution des groupes (1 tuteur pour 2 apprenants)

    * activités : pour un groupe, il peut y avoir 1 ou 2 activités,

    * compte rendu : les tuteurs exposent devant la classe ce qu'ils ont fait, les difficultés rencontrées, la motivation de leurs apprenants. Ils doivent mettre en avant les progrès de leurs apprenants.

     

    Activités possibles :

    * lecture de lettres, de syllabes,

    * lecture orale d'un texte préparé,

    * apprentissage de l'orthographe de mots outils et évaluation,

    * apprentissage de conjugaison et évaluation,

    * apprentissage de poésie et évaluation,

    * lecture de nombres,

    * opérations mentales ou posées,

    *

    Les supports peuvent être les cahiers de mots, cahiers de leçons ou de poésies mais également des supports spécifiques que je fabrique pour eux.

    Voici quelques supports (cliquer sur les dessins) :

     

    L'atelier de laçage : geek

     

    L'atelier d'apprentissage des lettres :

    :lttre

     

     

    à suivre ...

     

     

    geek

     

    geek

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Voici la liste de fournitures que je demande dans ma classe de CP/CE1/CE2 :

    liste

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique