• Le projet Stanley

    De l'utilisation de Picasa albums Web pour géolocaliser des photos

    Depuis 1995, existe le « projet Flat Stanley » (en anglais) : dans les écoles, les élèves dessinent leur Flat Stanley et l’envoient par la poste à d’autres élèves ou d’autres écoles dans le monde. Ceux qui reçoivent Flat Stanley doivent l’accueillir comme un invité et faire des rapports détaillés de ses journées. Résultat : excellent projet d’écriture, de géographie, d’imagination et de travail d’équipe.

    En France, on l'appelle plutôt Clément aplati. Dans ma classe, j'ai demandé aux enfants d'amener une enveloppe adressée à un de leurs parents ou amis de France ou d'ailleurs. J'y ai glissé une lettre d'explication demandant au destinataire de nous renvoyer une photo du Clément ou de la Clémentine.

     

    Les photos sont ensuite ajoutées sur un album déclaré public sous Picasa Albums Web. On entre le lieu de chaque photo et ainsi on obtient une carte des Clément et Clémentine.

    Parallèlement, je me suis inscrit sur le projet Stanley (cf plus haut) pour  correspondre avec des écoles du monde entier. Déjà, nous sommes en contact avec une école d'Australie et une du Canada.

    La carte des Clément et Clémentine de France : ici

    Et bientôt la carte du monde des Clément et Clémentine.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari
    Mardi 1er Mars 2011 à 19:37
    Je suis bien contente d'apparaitre dans "tes préférés" et de voir que tu t'es lancé dans Flat stanley. Ca fait envie ! PS : Je crois que le lien vers "Crapouilleries" n'est pas le bon.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :