-
Par jakadi le 27 Novembre 2012 à 23:59
Je me suis rendu compte que certains CE1 ont beaucoup de mal à remplacer un sujet par un pronom :
Les craies, ils sont sur la table.
Les stylos, il est cassé.
J'ai donc réalisé un jeu très simple où figure d'un côté le nom ou le groupe de noms au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel, et de l'autre côté, le pronom correspondant.
Pour réaliser les cartes facilement, il suffit d'imprimer en recto/verso.
3 commentaires -
Par jakadi le 24 Janvier 2012 à 12:41
Voici les tableaux de conjugaison que je donne aux CE1. Ils contiennent les verbes à savoir au présent, au futur et au passé composé.
L'utilisation de ces tableaux fait l'objet d'un apprentissage spécifique.
votre commentaire -
Par jakadi le 11 Décembre 2011 à 18:35
Voici le tableau de conjugaison que je donne aux CE1. C'est le présent des verbes à savoir d'après les IO 2008.
3 commentaires -
Par jakadi le 31 Juillet 2011 à 10:10
J'ai créé un fichier de grammaire, conjugaison, vocabulaire CE1 à partir d'exercices trouvés sur Internet.
Voici le premier tome correspondant à la première période.
Et le deuxième :
Le troisième :
Le quatrième :
Le dernier :
7 commentaires -
Par jakadi le 28 Juin 2011 à 22:29
Dans ma classe à 3 niveaux, je recherche des activités où les enfants peuvent être autonomes aussi bien dans l'apprentissage des mots que dans la dictée.
C'est pourquoi j'ai opté pour des dictées de mots liés à des dessins.
Les dictées sont hebdomadaires et les CE1 et CE2 ont 1 semaine pour les apprendre (de 8 à 10 mots).
Après l'étude du son en question, les enfants découpent les étiquettes et les collent sous les images correspondantes. Ils ont alors 5 à 10 minutes pour essayer de mémoriser l'écriture des mots.
Lors de la dictée, il suffit de leur distribuer les images sans étiquette et leur demander d'écrire les mots dessous.
Dictées par son (dans l'ordre de progression) :
à suivre ...
http://ekladata.com/jakadi.eklablog.com/mod_article4182804_5.odt
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique