• Générateurs de soustractions et de divisions

    19/11/14 Nouvelle version avec fichier Excel

    A la demande de Magalie, nouvelle version du générateur de soustractions inspiré des générateurs de Charivari.

    Charivari a développé des générateurs de multiplications et d'additions (ici), j'ai honteusement copié et gardé la même présentation (toujours excellente avec Charivari) pour réaliser un générateur de soustractions.

     

    Tous niveaux

    Télécharger le générateur de soustractions sous Libre Office

     L'appui simultané sur CTRL/Maj/F9 permet de générer une nouvelle fiche de test.

    A la demande de Magalie, une nouvelle version permettant en plus la génération de petites soustractions préparant à la technique opératoire, cad des soustractions où:

    . le premier terme est compris entre 1 et 18,

    . le second entre 0 et 9,

    . la différence entre le premier et le second terme n'excède pas 9.

     

     

    Télécharger générateur de soustractions Libre Office nouvelle version

    Télécharger « générateur-soustractions Excel »

     

    Ce fichier génère des divisions avec ou sans reste avec paramétrage du diviseur et de la présence ou non d'un reste.  La valeur maximale du quotient est également paramétrable. Il génère une feuille de solutions.

    Télécharger le générateur de divisions

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Charivari
    Mercredi 2 Mars 2011 à 16:09

    argh, c'est à mon tour d'avoir des # partout. Mon PC ne reconnait pas la formule randbetween...

    2
    Lylou777
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 23:32

    Je n'arrive pas à générer une nouvelle page en faisant F9, est-ce normal?

    3
    cendy
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 13:38

    bonjour !!!

    je suis tombée sur ton site en cherchant justement à trouver des top chrono avec des soustractions... Merci pour ton partage!

    Comme Lylou 777, je n'arrive pas à générer une nouvelle page car le doc s'ouvre en lecture seule, y a t-il une solution? Merci

    4
    jakadi Profil de jakadi
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 13:23

    Il faut enregistrer le fichier sous un nouveau nom. A ce moment, il sera modifiable.

    5
    salazie Profil de salazie
    Mardi 21 Août 2012 à 17:33

    Bonjour, j'ai le même problème que les collègues! Je n'arrive pas à générer d'autres calculs même après l'avoir enregistré sous un autre nom! Comment faire?

    salazie

    6
    salazie Profil de salazie
    Mercredi 22 Août 2012 à 11:58

    J'ai suivi vos conseils et impossible de générer d'autres fiches! Peux - tu me dire ce qui ne va pas? j'ai enregistré la fiche sur ma clé usb sous un autre nom! je la rouvre et j'appuie sur ctrl+maj+f9 et rien ne se passe!

    dois t-on modofier des données avant cette manip?

    salazie

    7
    jakadi Profil de jakadi
    Mercredi 22 Août 2012 à 12:34

    Je ne comprend pas car j'ai essayé avec Libre Office et Open Office et dans les deux cas l'appui simultané de CTRL/Maj/F9 permet de générer une nouvelle fiche de test sans problème.

    Essaies-tu avec Libre Office ou Open Office ?

    8
    salazie Profil de salazie
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:06

    ah ben non moi ça me mets directement excel! Bon alors je vais essayer! merci pour ta réponse!

    9
    salazie Profil de salazie
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:20

    j'ai téléchargé open office mais en appuyant sur ctrl+maj+f9 ça ne marche aps, je suis obligé de fermer le dossier et de le réouvrir? est-ce normal?

    salazie

    10
    salazie Profil de salazie
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:23

    c'est ok, j'appuyais sur la mauvaise touche majuscule! Désolée! ça marche et merci beaucoup pour ton site!

    11
    reysan
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 08:12

    je ne comprends^pas quand je téléchage ça me donne un dossier zip plein de dossier. peux tu m'aider


     

    12
    jakadi Profil de jakadi
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 11:41

    Il faut faire Clic Droit et "enregistrer la cible du lien sous".

    13
    Sandrine D
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:35

    Merci merci merci!

    14
    Magalie Classe 8
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:55

    Merci beaucoup de cette fiche très bien faite. En revanche, je fais travailler mes élèves de CE2 sur les tables "enrichies" de tous les nombres supérieurs à 10 que l'on peut avoir en mettant les "retenues" de la soustraction posée. J'ai essayé de mettre dans les paramètres tables de 1 à 19 mais en fait on obtient des résultats du style 18 - 3 qui n'a pas lieu d'être dans une soustraction posée. Est-ce que tu penses que c'est possible de paramétrer celà dnas ton générateur?

    Merci encore de cette super modif des top chrono de Charivari. C'est grâce à son site que je suis arrivée ici!!

    15
    Mardi 18 Novembre 2014 à 07:02

    Je vais essayer de faire ça demain.

    C'est vrai que ce genre de soustractions est intéressant à travailler avant la soustraction posée.

    Je vais peut-être l'appeler Option Magalie !

    16
    Mardi 18 Novembre 2014 à 22:01

    Voilà c'est fait. J'espère que cela répond à tes désirs.

    17
    Peggy
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:25

    Bonjour, je voudrais savoir si il serait possible de faire un top chrono avec un mélange d'additions et de soustractions sur un même 20 calculs et à la limite un mélange pour les divisions et multiplications.

     

    Merci

    Peggy

    18
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:26

    Tout est toujours possible, Peggy ! Mais en fait j'en ai un peu marre de faire des modifications à la demande de personnes qui ne me remercient jamais. Alors, on verra ...

    19
    Maitresse A
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 21:59

    Merci beaucoup pour ce beau partage, c'est exactement ce que je cherchais. Mes loulous vont être ravis de tester les super pouvoirs de calculateurs en soustractions maintenant qu'ils sont les rois de l'addition grâce à Charivari.

    Bonne continuation à vous

    20
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:47

    Merci de ton petit mot, Maitresse A !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :