• Vous trouverez sur le site Facilecture une série de documentaires sur le Moyen-Age, codés en couleurs Facilecture et disponibles en téléchargement libre.

    Au programme : le château, le seigneur, les paysans, l'alimentation.

    Ces documentaires sont destinés à des élèves de CP ou CE1 voire au-delà.

    J'ai créé des exercices destinés à des élèves de CP ou CE1. Les voici :

    Les exercices utilisent la réglure facilécriture pour inscrire les réponses des élèves en cursive.

    Télécharger « Exos moyen-âgeV2.pdf »

     

     

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  • Mis à jour le 23 avril (ajout du lien avec Facilecture et du tableur codant les mots en couleurs Facilecture).

    Afin d'aider un enfant en difficulté, j'utilise les images Borel-Maisonny.

    Ce tableur permet de transformer un mot en succession d'images Borel-Maisonny, chaque phonème renvoyant à une image.

    Ce tableur permet également l'écriture du mot en codage Facilecture.

     

    Générateur d'images Borel-Maisonny

    On peut utiliser le tableur avec l'enfant, le maître tapant le mot (existant ou non) avec un codage minimal (voir plus bas). On peut aussi générer les images pour les coller dans un traitement de texte.

    Il est destiné au début CP et aux enfants éprouvant des difficultés de mémorisation des phonèmes ou de passage à la synthèse syllabique.

    Limitations :
    . 6 phonèmes par mot (mais cela peut évoluer) 
    . Pour tenir compte des difficultés liées aux lettres c, g et s, et autres, on écrira :
    "cs" la lettre "c" si elle produit le phonème (s),
    "gj" la lettre "g" si elle produit le phonème (j),
    "sz" la lettre "s" si elle produit le phonème (z),
    "yi" la lettre "y" si elle produit le phonème (i),

    "eè" la lettre "e" si elle produit le phonème (è).

    . Pour tenir compte des lettres muettes, on écrira celles-ci en les faisant précéder de "_".
    Exemple : "_e"
    . En l’absence de lettre, on écrira : "_".

    . Les différents graphèmes liés aux phonèmes "en", "in", "ou", … ne sont pas tous pris en compte.

     

     

    Télécharger « transformer mot en BM »(ancienne version sans codage Facilecture)

    Télécharger « transformer mot en BM.xlsx »

    (nouvelle version avec codage Facilecture)

    N'hésitez pas à poster un commentaire si vous désirez la prise en compte d'un graphème ou le passage à 8 phonèmes.

    Sur le site Facilecture, vous trouverez le tableau des graphèmes voyelles et semi-voyelles facilecture et le tableau des graphèmes consonnes associés aux gestes Borel-Maisonny :

    BorelMaisonny-Facilecture-Consonnes

     

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    18 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de la méthode Facilecture développée par M. Ribano (ici).

    Il a créé une histoire intitulée "Les deux moutons de Tonton Léon" qu'on peut commander pour 30 euros. Chaque set d’imprimés comprend :
     • 10 versions complètes de l’histoire en couleurs facilecture avec les illustrations à colorier
     • 1 version complète de l’histoire texte en noir avec les illustrations à colorier ; cette version est photocopiable à loisir. 

    On peut télécharger  gratuitement sur le site des exercices "tout prêts" fait par Jean-Luc Charles en CP (ZEP) et ils sont différenciés (3 niveaux).

    J'utilise "Les deux moutons de Tonton Léon" depuis 1 semaine dans mon niveau CP (8 enfants dont un seul sait bien lire, 4 sont en bonne voie, 3 ont des difficultés assez importantes).
    Les résultats sont très encourageants tant au niveau de la motivation (certains avaient baissé les bras devant les textes de Mika plus longs et difficiles) que de l'automatisation de la lecture des syllabes. Un enfant m'a dit spontanément que les couleurs l'aidaient beaucoup et tous apprécient cette aide. Certains connaissaient déjà car j'ai utilisé le logiciel DDS en soutien et ils se sentent en terrain connu. Cela ne gêne absolument pas le bon lecteur.

    Description et commande du livre à fabriquer

    Ressources (dont les exercices sur Tonton Léon) téléchargeables ici.

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  • Je mets en ligne ces différents documents qu'on trouvait sur le site   www.alicvb.com/ecole mais qui ont disparu apparemment.

    Ils offrent beaucoup d'activités de lecture de mots ou de phrases, la plupart en petit groupe ou en autonomie.

    Des fiches en autonomie pour les CP

    Choix du bon mot ou de la bonne phrase à partir d'une image

    les bons mots 1     

    les bons mots 3

    les bons mots 4

    Mots à retrouver dans une grille

    mots cachés

    Recherche de mots dans lesquels on entend un son donné

    sons

    Reconstitution de mots à partir de syllabes

    Ecriture de mots

    Choix des syllabes constituant un mot

    syllabes 1

    syllabes 2

    syllabes 3

    syllabes 4

    Des fiches en autonomie pour les CP

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    27 commentaires
  • mise à jour de liens le 27/8/2011

    Je me permets de porter à  votre connaissance le travail de M. Francis Ribano avec lequel je collabore depuis 2 ans suite à un contact que j’ai pris avec lui après la découverte de son site personnel dédié à la lecture.

    Cet ancien instituteur spécialisé a développé un procédé de facilitation de l'apprentissage de la lecture (FACILECTURE) qui permet de « voir les sons » en couleurs dans les mots. A chaque phonème voyelle, correspond une couleur. Les enfants peuvent ainsi associer plus facilement les lettres composant les graphèmes.

    Depuis trois ans,  des expérimentations du procédé facilecture ont  lieu sur le terrain, en France et hors de France, dans des écoles (classes spécialisées, RASED, classes ordinaires ...) ainsi que dans des familles. Une recherche expérimentale a été menée auprès d’enfants de CE1 en difficulté, dans le cadre du CERCA de l’université de Poitiers (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage) et une expertise a été réalisée par M. De Cara directeur du Département de Psychologie, UFR LASH, de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

    Ces éléments sont accessibles sur son site sous les liens suivants 

    http://facilecture.fr/mon-cheminement-ma-pratique/

    http://facilecture.fr/temoignages-des-utilisateurs/

    http://facilecture.fr/etude-experimentale/

    http://facilecture.fr/expertise-scientifique/

    Un outil multimédia innovant qui a pour nom « Déclic Des sons, facilecture » a été créé. Cet  outil est présenté sur son site sous le lien suivant.

    http://facilecture.fr/declic-des-sons-facilecture-version-ecole/


    Des Démos sont accessibles en ligne en cliquant sur les liens suivants :
    - www.eoldemos.com/demo/demoDDS
    - www.eoldemos.com/demo/facilelecture/indexP1.html

    Ce matériel est recommandé par le site du ministère « l’école pour tous »  http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=591


    J'ai participé aux tests du logiciel Déclic des Sons, facilecture que j'ai notamment utilisé en soutien auprès d'enfants de CE1 ayant des difficultés de lecture ainsi qu'auprès des enfants de CP (qui cette année ne présentent pas de difficultés particulières).
    Ces enfants connaissent généralement les différents graphèmes mais ont du mal à isoler les lettres les composant au sein de mots. Le procédé facilecture les assiste dans cette tâche et leur permet également, le cas échéant, de vérifier la prononciation de tel ou tel phonème.
    Le logiciel a permis aux enfants (tous très heureux d'utiliser cet outil simple d’emploi) de gagner en confiance et tous ont vraiment progressé en lecture orale.

    Entraînement au décodage
    L'entrée se fait soit au niveau du mot, de la phrase ou du texte.
    Les mots les plus fréquents en français peuvent être étudiés.

    Au niveau de la compréhension
    Le logiciel permet de présenter avant la lecture d'une histoire (contes traditionnels), l'ensemble du lexique et donc de vérifier la bonne lecture mais également la compréhension de ces mots.

    Assistance à la lecture à haute voix
    Le texte peut être lu, page par page, par l'ordinateur. Le texte peut être mis en couleur (mise en évidence des graphèmes).
    Le logiciel permet à l'enseignant d'imprimer des fiches d'entraînement à la lecture orale avec indication de l'indice de difficulté, du nombre de mots, ...

    Cet outil permet donc une pédagogie différenciée en apportant à chacun l'aide dont il a besoin : décodage, compréhension, ...
     

    Ses sites
    http://facilecture.fr/
    http://facilalire.fr/

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