-
Progression conjointe de français CE1 CE2
La progression en français se fait de manière conjointe en CE1/CE2 dans la mesure du possible.
En lecture, les textes de littérature sont les mêmes (1 roman par période) avec adaptation des fiches de compréhension (2 niveaux).
En ce qui concerne les autres textes d'entraînement à la lecture (lecture rapide, lecture d'indices, de consignes, …), l'apprentissage se fait conjointement avec des fiches adaptées (2 niveaux).
En grammaire, conjugaison et vocabulaire, l'apprentissage se fait généralement conjointement. Les séances orales sont menées en commun avec adaptation des fiches d'exercices.
Dans certains cas, ce n'est pas possible : apprentissage de l'imparfait au CE2/apprentissage du passé composé au CE1, par exemple.
Dans ces cas, le groupe ne bénéficiant pas de la présence du maître sera en révision sur des notions bien connues.
En orthographe, l'apprentissage est commun en ce qui concerne l'orthographe grammaticale : accords nom/adjectif, sujet-verbe, …
En revanche, l'orthographe lexicale se fait de manière séparée : révision des sons plus simples au CE1, apprentissage de sons plus complexes au CE2, mots-outils spécifiques à chaque niveau (nombres en lettres, mots invariables, homonymes, …)
Ainsi, les dictées de mots hebdomadaires et les auto-dictées sont spécifiques à chaque niveau. En revanche, les dictées préparées ou non seront communes avec adaptation du niveau.
L'écriture/graphisme et la copie se font de manière commune avec adaptation du niveau. Idem pour la poésie.
Les projets d'écriture se font de manière commune : écriture régulière dans le cahier de vie, projets plus spécifiques, ...
Période progression conjointe fichiers d'étude de la langue fiches-outils Documents annexes 1 progression commune CE1/CE2 période 1 2 progression commune CE1/CE2 période 2 Fichier d'étude de la langue CE1 période 2 3 4 5 Nouveau
Tags : ce2, commun, niveau, apprentissage, ce1 français
-
Commentaires
tu travailles à partir de quoi ? RSEEG ? (j'ai vu que tu utilises les personnages) ou à ta manière ?
Oui, j'utilise RSEEG mais beaucoup à ma manière. Je vais reprendre cet article et l'adapter pour l'année prochaine. Cette année, j'avais du mal à faire travailler les CE1 et CE2 ensemble (trop d'écart) mais l'année prochaine, ça devrait aller.
merci ! je suis en train de chercher comment faire l'année prochaine car mes ce2 auront déjà fait mes séances, je dois tout modifier , pff !! donc je suis en pleine réflexion, je fouine de partout pour regarder les pratiques de chacun
j'avais pensé à la grammaire picot, car il va y avoir la méthode pour ce1/ce2 qui va paraitre mais ça me semble très lourd avec les cp à coté (4 séances d'1h c'est impensable si je veux pouvoir passer suffisamment de temps avec les cp), dommage, la démarche était intéressante
et puis je reste attachée à la ville des mots que j'ai mise en place cette année et mes assiettes fonctions qui ont bien marché avec les élèves
donc peut etre RSEEG que je n'ai pas utilisé cette année sauf quelques exos, mais comme toi, à ma sauce
j'arrete mes bavardages et je viendrai lire ton article quand tu l'auras fait
bonne soirée
Ajouter un commentaire
J'ai depuis cette année un ce1-ce2 à mi-temps, et j'avoue que j'ai pas mal galéré pour organiser les programmations. Votre travail m'éclaire et me servira pour l'an prochain ! un grand merci pour les trésors que je découvre sur votre blog !