• Un outil intéressant pour améliorer la vitesse de lecture

    Sur le site très riche de PédagoJic, vous trouverez notamment un logiciel très utile d'entraînement et d'évaluation à la lecture orale : Supralec

    L'interface peut sembler vieillotte,

    Un outil intéressant pour améliorer la vitesse de lecture

    mais le logiciel, très paramétrable, permet à partir de textes existants ou de ses propres textes de mesurer la vitesse de lecture de l'enfant.

    La vitesse de lecture est calculée en nombre de mots par minute et en nombre de signes par minute. On peut choisir de lire par mot ou ligne.

    Pour ma part, j'entre des textes correspondant aux différents niveaux : CP, CE1 et CE2 de ma classe ainsi que des logatomes (pseudo-mots) qui permettent de travailler sur des phonèmes spécifiques.

    Les résultats de chaque lecteur sont enregistrés. On peut même mettre de côté avec un double-clic les mots qui posent problème dans un fichier spécial ce qui permet de les travailler ultérieurement.

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:49

    S'agit-il de la vitesse de lecture à l'écran ?

    Je ne sais pas si le résultat obtenu est équivalent à celui qui serait obtenu sur feuille, si, tu crois ?

    2
    jakadi Profil de jakadi
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 13:21

    Il s'agit de la lecture orale à l'écran qui est certainement différente d'une lecture orale sur feuille. Tout dépend de la présentation : mot par mot (là on perd beaucoup de temps) ou ligne par ligne mais je pense que même dans ce cas la vitesse de lecture sur écran est plus faible car on perd du temps en appuyant sur la touche Espace.

    Mais mon objectif n'est pas d'avoir une vitesse absolue de lecture mais de voir comment améliorer cette vitesse. C'est donc la coube d'évolution qui m'intéresse, en bref les progrès constatés par le maître et par l'enfant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :