• La progression en français se fait de manière conjointe en CE1/CE2 dans la mesure du possible.

     

    En lecture, les textes de littérature sont les mêmes (1 roman par période) avec adaptation des fiches de compréhension (2 niveaux).

    En ce qui concerne les autres textes d'entraînement à la lecture (lecture rapide, lecture d'indices, de consignes, …), l'apprentissage se fait conjointement avec des fiches adaptées (2 niveaux).

     

    En grammaire, conjugaison et vocabulaire, l'apprentissage se fait généralement conjointement. Les séances orales sont menées en commun avec adaptation des fiches d'exercices.

    Dans certains cas, ce n'est pas possible : apprentissage de l'imparfait au CE2/apprentissage du passé composé au CE1, par exemple.

    Dans ces cas, le groupe ne bénéficiant pas de la présence du maître sera en révision sur des notions bien connues.

     

    En orthographe, l'apprentissage est commun en ce qui concerne l'orthographe grammaticale : accords nom/adjectif, sujet-verbe, …

    En revanche, l'orthographe lexicale se fait de manière séparée : révision des sons plus simples au CE1, apprentissage de sons plus complexes au CE2, mots-outils spécifiques à chaque niveau (nombres en lettres, mots invariables, homonymes, …)

     

    Ainsi, les dictées de mots hebdomadaires et les auto-dictées sont spécifiques à chaque niveau. En revanche, les dictées préparées ou non seront communes avec adaptation du niveau.

     

    L'écriture/graphisme et la copie se font de manière commune avec adaptation du niveau. Idem pour la poésie.

     

    Les projets d'écriture se font de manière commune : écriture régulière dans le cahier de vie, projets plus spécifiques, ...

    Période progression conjointe fichiers d'étude de la langue fiches-outils Documents annexes
    1 progression commune CE1/CE2 période 1  

    Fichier d'étude de la langue CE1 période 1

     

    Fiches-outils CE1

     

    Dictées CE2 période 1

    2 progression commune CE1/CE2 période 2 Fichier d'étude de la langue CE1 période 2  
    3      
    4      
    5      

     

     

     Nouveau


    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • J'ai découvert par hasard le site de L’école de ngaoundaba.

    Sur ce site vous pouvez télécharger des jeux de phonologie pour MS, GS, CP et CE1 : attaque, rime, nombre de syllabes, ...

    ainsi que toutes sortes d'activités autour des albums : mots croisés, dictionnaires, ...

    ainsi que beaucoup de jeux mathématiques dont de nombreux jeux Ermel.

    page de téléchargement de l'école de ngaoundaba

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeu de numération pour soutien

    Un jeu permettant l'acquisition de la comptine numérique pour GS ou CP en difficulté.

    D'après un document trouvé sur le site de l'inspection de Rouen, j'ai réalisé un jeu à destination des enfants ne maîtrisant pas la comptine jusqu'à 20.

    jeu plouf à l'eau

     Sur une bande numérique classique, on ajoute en bas ou dans un deuxième temps à la place des nombres, un rocher ou un nénufar (orthographe rectifiée, voir à ce sujet l'article du Wiktionnaire)

    Quand la grenouille passe sur un nénufar, on baisse la voix et dans un deuxième temps on ne dit rien.

    Quand la grenouille passe sur une pierre, on dit le nombre à voix haute.

    Quand il y a une erreur, plouf à l'eau ! On recommence.

    A vous de jouer avec les pierres et les nénufars.

    Sur le site de l'inspection de Rouen, le document initial :

    Document de l'Inspection

    Jeu de numération pour soutien

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Un site d'éducation au Développement Durable

    Sur le site belge Adalia, on trouve des dossiers pédagogiques complets sur les coccinelles, les papillons, le jardin, ...

    des activités pratiques comme la construction de nichoirs à forficules, la connaissance des coccinelles, des activités sur les insectes butineurs, ... mais aussi des petites vidéos sur les fourmis, coccinelles et bourdons ainsi qu'une bibliographie.

     

    Un site d'éducation au Développement Durable

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Une affiche par pronom

    Affiches sur les régularités des désinences au présent

    Partager via Gmail

    4 commentaires