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Un outil innovant pour aider les enfants en lecture
mise à jour de liens le 27/8/2011
Je me permets de porter à votre connaissance le travail de M. Francis Ribano avec lequel je collabore depuis 2 ans suite à un contact que j’ai pris avec lui après la découverte de son site personnel dédié à la lecture.
Cet ancien instituteur spécialisé a développé un procédé de facilitation de l'apprentissage de la lecture (FACILECTURE) qui permet de « voir les sons » en couleurs dans les mots. A chaque phonème voyelle, correspond une couleur. Les enfants peuvent ainsi associer plus facilement les lettres composant les graphèmes.Depuis trois ans, des expérimentations du procédé facilecture ont lieu sur le terrain, en France et hors de France, dans des écoles (classes spécialisées, RASED, classes ordinaires ...) ainsi que dans des familles. Une recherche expérimentale a été menée auprès d’enfants de CE1 en difficulté, dans le cadre du CERCA de l’université de Poitiers (Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage) et une expertise a été réalisée par M. De Cara directeur du Département de Psychologie, UFR LASH, de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.
Ces éléments sont accessibles sur son site sous les liens suivants
http://facilecture.fr/mon-cheminement-ma-pratique/
http://facilecture.fr/temoignages-des-utilisateurs/
http://facilecture.fr/etude-experimentale/
http://facilecture.fr/expertise-scientifique/
Un outil multimédia innovant qui a pour nom « Déclic Des sons, facilecture » a été créé. Cet outil est présenté sur son site sous le lien suivant.
http://facilecture.fr/declic-des-sons-facilecture-version-ecole/
Des Démos sont accessibles en ligne en cliquant sur les liens suivants :
- www.eoldemos.com/demo/demoDDS
- www.eoldemos.com/demo/facilelecture/indexP1.htmlCe matériel est recommandé par le site du ministère « l’école pour tous » http://www.lecolepourtous.education.fr/index.php?id=591
J'ai participé aux tests du logiciel Déclic des Sons, facilecture que j'ai notamment utilisé en soutien auprès d'enfants de CE1 ayant des difficultés de lecture ainsi qu'auprès des enfants de CP (qui cette année ne présentent pas de difficultés particulières).
Ces enfants connaissent généralement les différents graphèmes mais ont du mal à isoler les lettres les composant au sein de mots. Le procédé facilecture les assiste dans cette tâche et leur permet également, le cas échéant, de vérifier la prononciation de tel ou tel phonème.
Le logiciel a permis aux enfants (tous très heureux d'utiliser cet outil simple d’emploi) de gagner en confiance et tous ont vraiment progressé en lecture orale.
Entraînement au décodage
L'entrée se fait soit au niveau du mot, de la phrase ou du texte.
Les mots les plus fréquents en français peuvent être étudiés.
Au niveau de la compréhension
Le logiciel permet de présenter avant la lecture d'une histoire (contes traditionnels), l'ensemble du lexique et donc de vérifier la bonne lecture mais également la compréhension de ces mots.
Assistance à la lecture à haute voix
Le texte peut être lu, page par page, par l'ordinateur. Le texte peut être mis en couleur (mise en évidence des graphèmes).
Le logiciel permet à l'enseignant d'imprimer des fiches d'entraînement à la lecture orale avec indication de l'indice de difficulté, du nombre de mots, ...
Cet outil permet donc une pédagogie différenciée en apportant à chacun l'aide dont il a besoin : décodage, compréhension, ...
Ses sites
http://facilecture.fr/
http://facilalire.fr/
Tags : lecture, facilecture, permet, mot, enfants
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Commentaires
J'ai utilisé Déclic des Sons plusieurs fois avec des CE1 ou des CE2 mauvais lecteurs et j'ai vu des gros progrès. Il permet en effet à l'enfant de prendre conscience de sa mauvaise connaissance de certains graphèmes et lui procure une aide efficace à la mémorisation de ceux-ci.
M. Ribano est effectivement quelqu'un de très sympathique et il est très investi dans le domaine de l'apprentissage de la lecture.
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J'ai également travaillé avec facilecture avec des jeunes déficients intellectuels qui pouvaient accéder au décodage. C'est un principe qui leur a beaucoup plu et j'ai pu voir des progrès flagrant chez une de mes élèves. Le recours systèmatique au son entendu dans la couleur (orange pour [an] par exemple) lui a permis d'acquérir certains graphèmes plus rapidement qu'avant.
J'étais entré en contact avec l'auteur mais par manque de temps n'ai pas pu lui rendre compte de mes "expériences". Il se proposait gentiment de me transcrire tous mes textes en échange ;)
Je recommande et je vais l'utiliser cette année pour une de mes élèves de CE2 qui ne sait pas encore lire.