-
Une utilisation de "Scratch"
Scratch est un langage de programmation assez simple que l'on peut télécharger gratuitement ici et qui permet de réaliser des programmes éducatifs (ou autres) assez rapidement.
On peut ensuite mettre ses réalisations sur le site de Scratch et donc pouvoir les faire utiliser par ses élèves.
On peut également les insérer sur son site (cf plus haut) en recopiant un bout de code HTML. Infos ici.
Le site et le logiciel sont en français, enfin si on peut dire.
Il y a même un forum Enseignants mais en anglais.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui donne la possibilité de créer facilement des histoires interactives, des jeux vidéos, des animations, etc... – et de partager les créations avec les autres sur le web.
Scratch est développé par le Groupe de Recherche Lifelong Kindergarten auprès du Laboratoire Média du MIT (http://llk.media.mit.edu).
Le site dédié à Scratch qui sert de site de partage :
Un site Canadien, Squeaki (apparemment, il n'y a pas grand-chose en France, mais j'espère me tromper), a mis en ligne tout plein de ressources et en particulier ici les tutoriels très bien faits traduits en français. Le site propose des activités d'utilisation de Scratch par les enfants (plutôt cycle 3) ce qui est son but originel : ici
Mon premier projet (très simple) :
ici (appuyer sur le cadre bleu pour l'avoir en plein écran)
D'autres jeux éducatifs sont en développement. Demandez les jeux de Jakadi !
Tags : scratch, simple, assez, site, programmation
-
Commentaires
Tu dois parler du jeu Révisions CP ? C'est un des premiers jeux que j'ai faits avec les CP. Depuis sur le même sujet, j'ai fait Mots-outils CP (dans le tableau des jeux en Français) plus complet qui leur donne une coupe selon leurs résultats.
C'est vrai que les enfants aiment bien une coupe, alors j'ai fait trois couleurs or, argent et bronze. Je vais peut-être rajouter chocolat.
Je viens de tester le jeu pour apprendre à poser une multiplication. J'ai eu un peu de mal pour "attraper" les chiffres au début, mais j'ai fini par prendre le coup et les mettre correctement. Ils sont peut-être un peu gros par rapport à la taille du quadrillage mais c'est pas mal du tout. il faudra que je fasse tester par mes élèves
Oui, tu as raison. Je vais diminuer la taille et essayer de tracer un quadrillage pour que les chiffres rentrent bien dans une case.
Merci de me donner tes impressions.
J'ai réduit la taille des chiffres sur le jeu "Poser une multiplication" : environ 2 interlignes.
Je viens de tester et ... j'ai l'impression que les chiffres sont encore plus gros qu'avant . Voilà ce que ça donne :
Je découvre scratch, je ne connaissais pas. Je vais peut être enfin trouver un moyen pas trop complexe de réaliser les jeux qui me trottent dans la tête depuis un moment mais avec mes rares restes de C++ d'il y a 15 ans je ne risque pas de faire quelques chose d'attractifs pour les élèves.
Par contre une question : j'ai vu qu'on peut héberger soit sur le site de scratch ou sur son propre site mais est-il de faire des versions hors-ligne ? Je n'ai pas accès à internet dans mes écoles.
Bienvenue au club ! Effectivement, on peut créer une version exécutable en utilisant une extension dénommée BYOB. Pour en savoir plus, lire cet article.
Ajouter un commentaire
Je viens de tester ton jeu. C'est sympa, j'ai fait choisi les mots mais il ne se passe rien quand on arrive au bout des 10 mots.