-
Manuels et documents ressources en 2013-2014 (CP/CE1/CE2)
Rentrée 2013/2014, 4° année en CP/CE1/CE2 !!
Je participe au que nous propose Orphys (monecole.fr) : "Quel manuel choisir ?"
Mathématiques
Après quelques infidélités (Cap Maths, Compagnons Maths), je reviens à "J'apprends les maths" qui me paraît le fichier le moins pire.
Les +
Le démarrage "tout en douceur", très appréciable dans les classes à plusieurs niveaux,
les consignes "intuitives" en CP et CE1,
les activités de calcul mental très complètes et progressives,
le rebrassage de notions qui permet aux enfants d'être en autonomie.
Les -
la faiblesse en géométrie et mesures (mais bon, cela me semble lié à la notion même de fichier, ces activités ne pouvant être abordées que sur d'autres supports et avec une autre organisation)
Ameline propose des activités communes aux 3 niveaux (Merci Ameline !)
Anglais C'est l'année 1 qui revient, donc I-Spy que j'apprécie beaucoup.
Des activités prêtes à l'emploi, des bandes dessinées, des possibilités de différencier.
Grammaire/Conjugaison ce1/ce2 J'utiliserai la méthode de F. Picot, "Faire de la grammaire en CE1/CE2" (disponible en juillet ?). Les deux premières périodes sont disponibles sur le site Léa.fr après inscription. Je continuerai à m'appuyer sur les représentations de RSEEG.
Orthographe ce1/ce2 Concernant l'orthographe lexicale, les CE1 doivent apprendre une liste de 8 mots par semaine en liaison avec la révision des sons. Même chose pour les CE2 (la progression des sons est différente).
Les dictées seront en partie communes et suivront la progression de grammaire (Faire de la grammaire au CE1/CE2).
Français cp Pour la lecture, j'utilise en grande partie la méthode Facilecture de F.Ribano.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur
Le gros avantage de cette méthode est qu'elle transforme l'enfant en acteur de son apprentissage.
J'ai commencé à utiliser cette méthode avec des enfants de CE1 et CE2 en grosses difficultés ; elle leur a permis de retrouver confiance en eux et de faire de gros progrès en lecture. L'année dernière, je l'ai utilisée en CP avec de très bons résultats. Je continue cette année en intégrant la dimension "écriture/orthographe" (Facilécriture).
Les outils que j'utilise :
. la progression de sons est personnelle mais est basée sur les mots de référence de la méthode Facilecture
. Les prénoms de la classe, codés Facilecture (on peut les récupérer sur le site de téléchargement, après une simple inscription et même en demander s'ils ne figurent pas dans la liste), les mots de base codés (saisons, nombres, animaux, ...) peuvent être également téléchargés.
. les 100 mots (cartes avec au recto le dessin et au verso les différentes écritures du mot dont l'écriture codée en couleurs)
Activités évoluant tout au long de l'année selon la progression des sons : lecture des mots , mémorisation, écriture)
Un tableau mural recto verso présentant les correspondances grapho-phonèmiques du français en codage facilecture.
Le livret individuel et le CD-ROM
. La famille Matou : petites histoires mettant en scène des personnages attachants, codées avec le procédé Facilecture et que M. Ribano m'a gentiment communiquées (première période)
. une histoire de Noël que Monsieur Ribano veut bien me coder
. Album "Les deux moutons de Tonton Léon" (vers février)
. puis d'autres albums avec codage éventuel pour les enfants en difficulté
Pour le soutien aux enfants fragiles (en classe ou non) :
Déclic Des Sons facilecture (démo ici )
Pour la grammaire, j'utilise les personnages de RSEEG et des préparations personnelles.
Pour l'orthographe, une liste "maison" de mots-outils et les 100 mots de la méthode Facilecture avec mots croisés et dictées "maison".
Pour l'écriture et l'aide à l'apprentissage de l'orthographe, j'utiliserai cette année en CP, CE1 et peut-être CE2 :
facilécriture & facilorthographe
facilécriture, c'est :
• une réglure avec des repères clairs et évidents pour faciliter le tracé des lettres et des mots : la réglure facilécriture
• des polices d’écriture cursive, simples et normalisées : les polices facilécriture
• un procédé permettant de visualiser grâce à la couleur les kinégrammes (succession des tracés à réaliser dans les mots) afin d’apprendre à écrire méthodiquement, de manière autonome et efficace
• une démarche progressive pratique pour maîtriser l’apprentissage du geste graphique afin de permettre à l’élève d’écrire lisiblement, vite et bienArts visuels Comme beaucoup de collègues, j'utilise l'album "Musette Sourcicette" en arts visuels l'année prochaine. Beaucoup de documents chez Sanleane D'autres manuels à consulter sur livres.monecole :
-
Commentaires
autre chose : je ne trouve pas "contact", j'aurais voulu t'envoyer un mail pour te demander quelque chose
C'est sûr que la méthode Picot va entraîner pas mal de modifications mais de toute façon, j'avais l'intention de faire travailler CE1 et CE2 ensemble cette année en français et je vais avoir un vidéo-projecteur (ce qui semble quasi-indispensable pour la méthode Picot). Ce qui m'a attiré, c'est le fait de les faire travailler réellement sur la langue (transpositions, analyse) et la progression spiralaire.
D'après ce que j'ai lu, il faut savoir en prendre et en laisser surtout quand on a un multiple-niveaux, a fortiori avec des CP dans la classe.
3/4 h de grammaire par jour, c'est beaucoup mais ils liront beaucoup pendant ces séances donc je pense alléger la lecture par ailleurs (sûrement la copie également).
Pour l'organisation, il me faut encore réfléchir mais je pense m'appuyer sur le vidéo-projecteur et l'outil Pointofix présenté par Gandalf. Une chose est sûre : je ne pourrai pas être présent en CE1/CE2 3/4 h par jour pour la grammaire ; il faudra donc que j'organise la séance pour qu'ils soient autonomes en partie (copie ou exercices simples).
En ce qui concerne Facilecture, je l'utilise plus comme outil que comme méthode de lecture. J'utilise la mise en couleurs des graphèmes pour aider les enfants au début. Ils mémorisent très vite les couleurs des sons-voyelles et ils voient la distinction entre les différents sons des lettres c,g,s. Ce sont des béquilles dont ils se passent peu à peu mais certains peuvent les utiliser en CE1 voire début CE2.
Un autre aspect intéressant est qu'il leur permet de comprendre la logique syllabique très rapidement : le "a" de balle n'est pas de la même couleur que le "a" de banc ou le "a" de baie. Ils comprennent donc qu'il faut s'intéresser à l'environnement de la lettre.
Enfin, l'outil les met très vite en position de chercheurs : activités par exemple, à partir de mots qu'ils connaissent déjà (prénoms).
Si tu veux me contacter, j'ai ajouté une rubrique "Contact" en haut à droite.
merci !!!
pour la lecture, je vais vraiment regarder , pas pour la rentrée mais pour une autre année, ça a l'air pas mal du tout
je t'envoie un message
Ajouter un commentaire
alors, tu te lances avec Picot ! j'ai hésité mais ça me fait peur avec le cp à coté et j'ai peur de me retrouver enfermée, et puis je n'arrive pas à organiser mon emploi du temps en fonction. Ca m'intéresserait de savoir comment tu t'organises
merci pour le lien en maths, c'est sympa !! avec les ce2, pour ma part c'est le manuel, mais je garde toujours les très bons ce2, ça aide
je vais aller voir ta méthode de lecture, je ne connais pas
en tout cas , très contente de lire ton article, comme on a le même niveau c'est intéressant de voir comment tu fais !